Pour répondre au système d'industrialisation de la filière viande, les fermes grossissent, perdent leur cohérence, au détriment du bien-être des animaux. A contre-pied de cette tendance, un collectif d’éleveurs a souhaité proposer une alternative, donner le choix aux éleveurs et aux consommateurs : l’abattage à la ferme des animaux.
L’abattage à la ferme permet aux éleveurs d’accompagner leurs animaux jusqu’au bout et de leur éviter le stress du départ et du transport. Le process d’abattage à la ferme est également très adapté à la prise en charge individuelle des animaux, qui est une nécessité lorsque les éleveurs souhaitent vendre la viande eux-mêmes, en circuits courts.
C’est donc un projet qui donne la possibilité technique aux éleveurs de mieux valoriser leur travail grâce aux circuits courts, tout en assurant le bien-être des animaux jusqu’au bout. Association d'éleveur réunis sous le sigle AALVie (Abattage des animaux sur leur lieu de vie), 150 éleveurs et éleveuses de Loire-Atlantique et de Vendée qui prônent l’abattage des animaux à la ferme pour éviter le transport en bétaillère. Ils ont créé des caissons d’abattages mobiles qui font la liaison entre les fermes et l’unité fixe de mise en carcasse.
- Guylain Pageot
06 49 32 75 59 - https://www.aalvie.com/